Publié le 21/03/2017 par Simon CARRE
La dernière version 1.7 d'Akeneo est sortie cette semaine. Au programme : de nouvelles fonctionnalités comme l'ajout d'une API REST permettant de requêter les produits, ou d'une interface revue, simplifiant l'extension des différentes parties front d'Akeneo.
Avant de commencer, il faudra bien sûr migrer votre ancienne version d'Akeneo 1.6 vers la nouvelle 1.7. Une documentation complète de migration est fournie sur le GitHub de l'éditeur mais vous devrez modifier plus ou moins fortement la partie spécifique de vos dévéloppements précédents. Niveau changements, on peut noter :
La grande nouveauté de cette version est bien sûr l'apparition de l'API REST qui permet, après un peu de configuration, de requêter vos produits via des appels HTTP. Cette partie sera sûrement améliorée et optimisée à l'avenir pour gérer entièrement les produits et les entités annexes (attributs / catégories / familles / etc.).
Un outil de gestion du catalogue optimisé (Teamwork Assistant) a été ajouté sur la version Enterprise pour vous permettre de gérer plus finement vos produits et le degré de complétude pour chaque canal. Les notifications vous permettent d'être informé à chaque import des données manquantes ou à compléter.
Autre optmisation légère mais vraiment pratique : un marqueur jaune est désormais affiché sur vos groupes d'attributs pour vous permettre d'identifier rapidement les attributs obligatoires manquants pour le canal en cours :
Le marqueur jaune va s'avérer très pratique lors de la complétion des fiches produits !
La mise a jour de l'interface est simplifiée et permet d'étendre simplement et proprement l'affichage de vos attributs sur une page produit (notamment avec l'utilisation de RequireJS). À noter qu'un guide de style complet est désormais disponible pour vous aider à créer de nouvelles interfaces complexes avec les composants Akeneo.
N'hésitez pas à nous contacter pour une démonstration, une mise en place ou une évolution de votre solution Akeneo actuelle.
À bientôt dans le joyeux monde d'Akeneo !