L'agence Blog Contact

Thingsboard, l'outil open source pour gérer vos objets connectés

 

Publié le 02/03/2017 par Simon CARRE

Vous venez d'installer une station météo chez vous à partir d'un Arduino et de capteurs mais vous ne savez pas où envoyer les données ? Votre entreprise gère plusieurs machines dont les données doivent être récoltées et vérifiées en temps réel ? Thingsboard a été conçu pour ça !

Une plateforme IoT open-source

Thingsboard est un outil open-source développé en Java pour la gestion d'objets connectés. Il vous permet de stocker et de visualiser toutes les données reçues mais aussi d'intéragir avec les objets et de gérer des alertes. Le téléchargement et l'installation de l'outil sur votre serveur est facile, en suivant les instructions sur le site dédié : https://thingsboard.io (une version d'essai en ligne est disponible).

Thingsboard utilise une interface en material design responsive ce qui permet de l'utiliser sans soucis sur votre tablette ou votre smartphone. Le paramétrage est simple et intuitif (la documentation est complète et de nombreux exemples sont disponibles).

Récupération des données

La communication avec les objets peut être réalisée avec les protocoles HTTP / MQTT / CoAP. Comme l'outil est open-source et facilement extensible, il est bien sûr possible de le modifier et de gérer de nouveaux protocoles selon votre besoin. Chaque objet connecté peut être configuré dans l'interface et toutes les données transmises sont stockées dans une base de données de type NoSQL : Cassandra.

Affichage

L'affichage des données est basé sur un ensemble de widgets préconfigurés fonctionnant en temps réel (sans rechargement de page) grâce aux websockets. Vous pourrez ainsi ajouter un compteur pour l'affichage d'une vitesse, une jauge de température, une carte Google Map avec suvi en temps réel ou un graphe complexe lié à vos données. Ces widgets pourront être assemblés sur une même page pour créer des dashboards complets. Le site thingsboard.io vous montre deux exemples de dashboard :

Un système de monitoring énergétique

(Voir l'exemple)

Un outil de suivi et de contrôle des bus d'une ville

(Voir l'exemple)

Gestion des alertes

Les alertes fonctionnent avec un système de plugins et de règles.

Un plugin est une instance qui permet de transférer le message d'alerte : on pourra par exemple configurer un serveur SMTP sur l'interface pour envoyer des mails ou envoyer une requête à une API REST HTTP.

Une règle permet de vérifier et de formatter les données avant de les transférer éventuellement au plugin pour un envoi. Un exemple de règle simple : vérifier que l'objet qui a envoyé la donnée est bien le capteur avec l'identifiant temperature_sensor et que la température est supérieure à un seuil donné. On peut ensuite rédiger un message propre à partir de ces données à envoyer au plugin pour l'envoi d'un e-mail.

En résumé ?

Pour l'avoir installé et testé cet outil est vraiment prometteur et permet de regrouper toutes vos informations de façon simple. Le système d'alerte est générique et extensible : vous pouvez par exemple envoyer vos données d'alerte vers un autre service qui va les traiter plus finement ou afficher les données sur une autre plateforme.

Vous voulez installer cet outil ou vous avez des questions supplémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter.